jeudi 14 août 2008

La cosina Gascona / La cuisine Gasconne

Introduccion a la cosina Gascona:

La cosina gascona qu'ei un pielar de la cosina francesa. Que dév la soa originalitat aus produits deu terrador e a ua tradicion ancestrau tipica de la cueita a la grèish (guits e aucas).
La longevitat deus Gascons a despieit d'un regime alimentari deus mei rics, que constituish ua vertadèra paradòxa. (La paradòxa francès, "french paradox", qu'ei l'expression qu'emplegan los anglofònes e los dieteticians per designar ua aparenta contradiccion entra la pratica alimentària deus frances e la soa santat. Ne s'ageish pas en hèit deu regime de tota la populacion francesa mes sonque d'aquera deu Sud-Ouest. En hèit, l'alimentacion qu'ei globaument pro rica en matèrias grassas (hitge gras, salat de guit...) e en vins, a lhèu en bevendas alcoolizada, quan lo taus d'infarctus qu'ei sonque de 80 per 100 000 per an, 4 còps de mensh que los Estats-units, e que l'esperança de vita qu'ei 10 ans mei lhevada que dens lo Nòrd-Est de la França.

Introduction à la cuisine Gasconne:

La cuisine gasconne est un pilier de la cuisine française. Elle doit son originalité aux produits du terroir et à une tradition ancestrale typique de cuisson à la graisse (canards et oies).
La longévité des Gascons malgré un régime alimentaire des plus riches, constitue un véritable paradoxe.
(Le paradoxe français, "french paradox", est l'expression qu'emploient les anglophones et les diététiciens pour désigner une apparente contradiction entre la pratique alimentaire des français et leur santé. Il ne s'agit en fait pas du régime alimentaire de toute la population française, mais uniquement de celle du Sud-Ouest. En effet, l'alimentation est globalement assez riche en matières grasses (foie gras, confit de canard...) et en vins, voire en boissons alcoolisées, alors que le taux d'infarctus est de seulement 80 pour 100 000 par an, soit 4 fois moins qu'aux États-Unis, et que l'espérance de vie est 10 ans plus élevée que dans le Nord-Est de la France.)

Aucun commentaire: