vendredi 12 juin 2009

Ouverture du musée de Sanguinet

Article Sud Ouest:

Le Musée du lac ouvre ses portes 

Plus que quelques heures avant d'admirer enfin les deux pirogues extraites du lac en septembre 2003 parmi une flotte de plus d'une trentaine d'embarcations de ce type découvertes sous les eaux.

Ce week-end, ces deux pirogues antiques - traitées au laboratoire Arc-Nucléa à Grenoble et revenues dans la cité sanguinétoise en juillet 2008 - qui reposaient depuis plus de 3 000 ans dans les profondeurs du lac vont sortir de l'anonymat. En effet, elles seront l'une des pièces richissimes du nouveau Musée archéologique, devenu le Musée du lac, qui ouvre ses portes samedi.

Une ouverture lors de laquelle les visiteurs, et plus particulièrement les Sanguinétois, pourront découvrir d'innombrables vestiges issus du patrimoine exceptionnel des sites sublacustres, mais aussi mieux connaître l'origine du lac suite à la formation des dunes littorales de la côte océane et l'écosystème du plan d'eau.


Trois thèmes à visiter

En fait, plus de trente ans de recherches des archéologues et plongeurs du Cress mais aussi de scientifiques ont été valorisés dans ce nouvel espace revisité. Une structure organisée selon trois thèmes : le sable (formation des dunes), l'homme (histoire des ancêtres à partir des quatre sites archéologiques découverts au fond du lac) et l'eau (présentation de l'écosystème lacustre). Ce nouveau circuit de visite permettra donc d'enrichir ses connaissances sur l'environnement tout en admirant les collections exposées et les fresques murales didactiques. Dans ce Musée du l ac, outre la salle de projection, on pourra visionner des films sur des bornes interactives.


Après plus d'une année de travaux de rénovation entière du bâtiment et un aménagement intérieur agrandi, moderne, coloré et animé, l'heure sera à la découverte, l'étonnement et la surprise. (Francis Nin)

Aucun commentaire: