mardi 19 janvier 2010

Hesta Gascona pour le Pérou


"Jean Maisonnave est un passionné de la langue gasconne et un humaniste. Depuis six ans déjà, il organise chaque année, avec la paroisse Notre-Dame du Salut en Maremne une soirée festive à Saubion. Précisément, c'est une fête au profit des serviteurs des pauvres du tiers-monde au Pérou qui aura lieu à partir de 19 heures, vendredi 22 janvier, à la salle des fêtes.

La famille Dousse, des missionnaires originaires de Saint-Geours, vit à Cuzco avec ses trois enfants. Lui est ingénieur, elle est enseignante. Ils se consacrent à un lycée professionnel qui recueille là-bas les enfants des rues, de manière à les former et leur donner un diplôme pratique, l'équivalent d'un CAP ou un BEP qui leur ouvrira les portes du monde du travail et les sortira de la misère. Cette famille viendra témoigner de son action humanitaire au quotidien, présentera le projet et devrait repartir au Pérou avec une aide financière conséquente des paroissiens, environ 1 000 euros.

Le programme de cette soirée comprendra aussi des saynètes, des sketches amusants par les jeunes du relais, puis une séance dans un confessionnal bien particulier où il sera question de jurons gascons... Mais l'ensemble des répliques sera traduit en français.

S'en suivra un dîner traditionnel landais, le « nhac », et une tombola.

En seconde partie, après le repas, le public pourra savourer la pièce de théâtre comique en gascon et en français « Le Chariot ». La trame laisse apparaître les aventures vécues autour du futur permis obligatoire pour conduire les chariots.

Enfin, la chorale paroissiale de Mme Torrente fera chanter le public... en gascon pour clore les festivités.

Soirée spectacle vendredi à 19 heures, salle des fêtes de Saubion. Entrée 12 euros, gratuit pour les moins de 12 ans. Inscriptions au presbytère de Tyrosse (le matin) au 05 58 77 00 68."


Article Sud Ouest.

Aucun commentaire: