mercredi 9 juin 2010

La Nosta Dauna / La Dame de Brassempouy



la Maison de la Dame

Implantée au cœur du petit village de Brassempouy, sur le site du Château de Poudenx, la Maison de la dame de Brassempouy est un espace muséographique tout récent, inauguré le 6 juillet 2002. Ce musée fait suite à la salle d'exposition précédemment aménagée en 1985 par l'association des Amis de Brassempouy. Les communes d'Amouet de Brassempouy se sont associées pour mener à bien ce projet ambitieux.
le mastaba
la Dame, la Figurine à la ceinture et le Torse
Dessinée par les architectes Pierre & Eric Raffy, sa conception sous forme d'un mastaba (tombeau de l'Egypte ancienne) fait de la Maison de la Dame de Brassempouy une véritable curiosité architecturale. Ce bâtiment pour le moins original s'intègre néanmoins parfaitement dans le paysage chalossais. Depuis la terrasse, vous pourrez profiter d'un point de vue fort agréable sur la campagne environnante. Vous découvrirez sur le toit de la Maison 3 statues d'1m75, reproductions à taille humaine de petites figurines découvertes sur le site archéologique des Grottes du Pape, dont la fameuse "Dame à la Capuche".
En contrebas de l'espace muséographique, le Jardin de la Dame propose une reconstitution de l'environnement et du quotidien des Hommes préhistoriques.





Tots los artikles ke son vénuts a la botiga de l'Ostau ke pòden estar krompats per korrespondéncia. Subertot lo hòrt eskadut pendòrla de la Dauna, ideau per materializar l'identitat Gaskona, parièr a ua Lauburu o ua krotz occitana. 
Veder en la plana Botiga


Tous les articles vendus à la boutique de la Maison peuvent être achetés par correspondance. Notamment le très réussi pendentif de la Dame, idéal pour matérialiser l'identité Gasconne, à l'égal d'une Lauburu ou d'une croix occitane.
Voir dans la page Boutique !


2 commentaires:

Ann-Kathrin KUHN bijoux a dit…

Bonjour! Serait il possible d'acheter un de ces pendentifs par internet? merci!

Biniami a dit…

Adixatz!

Oui, il suffit d'envoyer un mail au musée de Brassempouy (musee.maisondame@wanadoo.fr), précisant que c'est pour une commande et le ou les produits désirés. Ils vous répondront pour les démarches à faire (paiement etc...).
Tous les produits vendus sur place au Musée peuvent être commandés. La liste est dispo sur le site de La Maison.

Au plaisir!