lundi 14 mars 2011

Land'archéo


" Exposition LAND'ARCHEO du 15 mars au 28 août 2011


Le Conseil général des Landes lance « le Temps de l’archéologie » premier temps de sa programmation triennale « Les Landes ont une histoire ».
Le Conseil général des Landes est à l’initiative d’une série d’évènements autour de l’archéologie. Ces évènements permettront de sortir les trésors archéologiques des réserves des musées et de les faire découvrir au plus grand nombre. Dès 2011, la plupart des lieux de patrimoine et des musées landais proposeront des expositions, des conférences, des projections et des animations pour les enfants.
 Le premier rendez-vous du Temps de l’Archéologie sera l’exposition LAND’ARCHEO proposée par la Conservation départementale des Musées et du Patrimoine à l’abbaye d’Arthous (Hastingues).
L’abbaye d’Arthous, musée départemental bénéficiant du label Musée de France se devait d’offrir aux visiteurs un évènement à la hauteur de son église Sainte-Marie. Ce monument historique datant du XIIe siècle, fermé au public depuis octobre 2009, vient d’être restauré et rouvrira ses portes pour l’occasion.
 A travers LAND’ARCHEO vous découvrirez les diverses méthodes de prospection, de fouille et d’analyse des pièces archéologiques.
Vous pourrez déambuler dans des chantiers de fouilles et des laboratoires, remonter le temps au XIXe siècle – aux balbutiements de l’archéologie – et faire un état des lieux des moyens actuels de datation et de conservation grâce aux nombreuses œuvres exposées, découvertes sur notre territoire.
 Avez-vous déjà vu les sculptures magdaléniennes de Sorde-l’Abbaye représentant des chevaux, les urnes cinéraires de Laglorieuse issue d’une nécropole du 1er âge du fer, les bronzes gallo-romains découverts à Dax  ou encore les photographies aériennes de la voie romaine ayant permis la découverte du site lacustre de Sanguinet ?
Tous ces trésors landais seront présentés du 15 mars au 28 août 2011 à l’Abbaye d’Arthous. 
Scolaires :
Visite de Land’Archéo + ateliers « fouilles préhistoriques et/ou antiques » à partir du cycle 3.
Réservations et Renseignements : Abbaye d’Arthous au 05 58 73 03 89."





Aucun commentaire: