mercredi 1 juin 2011

"Une webradio diffuse la voix d'Alavetz"

 L'association Alavetz veut promouvoir la culture gasconne sous toutes ses formes.  PHOTO M. l.

L'association Alavetz veut promouvoir la culture gasconne sous toutes ses formes. PHOTO M. L.


Alavetz présentait ses activités et projets samedi, dans la salle des fêtes de Préchac-sur-Adour. Cette association nouvellement crée et présidée par Freddy Peyresaubes, s'engage dans la promotion de la culture traditionnelle gasconne (langue, musique, chant, danse…).
« Le gascon est enraciné ici, que ce soit à travers les noms de famille, l'accent, les noms de villages, il est côtoyé naturellement. Alavetz ne souhaite pas créer un cercle d'initiés, bien au contraire ! » L'objectif avoué est de susciter l'envie et la curiosité pour cette belle culture en ajoutant quelques touches de gascon dans la vie quotidienne ou à l'occasion de fêtes et manifestations existantes.
Animée de cette logique, l'association proposera cette année des rencontres musicales, des petits ateliers d'initiation à la danse ou encore un soutien technique à ceux qui souhaiteraient créer des documents bilingues pour promouvoir leurs événements.

Recherche speakers
Alavetz s'est muni d'un outil de promotion moderne et attractif : une webradio nommée « Ràdio Gasconha ». Cette radio, qui émet exclusivement sur Internet, se veut une vitrine pour la culture gasconne mais également pour les initiatives locales. Le répertoire musical gascon, qu'il soit traditionnel ou actuel, y trouve bien sûr une place de choix. Des interviews en français ou en gascon mettent chaque semaine une association ou une initiative à l'honneur. La programmation va s'étoffer très prochainement avec, entre autres, une émission sur les courses landaises, des lectures de contes et des reportages pris sur le vif.
L'animation d'une radio demande beaucoup de temps et le président d'Alavetz lance un appel à tous ceux qui seraient tentés par l'aventure radiophonique.
Le bureau est composé de la trésorière Clémentine Peyresaubes et de la secrétaire Lydie Gardet, qui enseigne l'occitan à l'école bilingue de Plaisance-du-Gers.
Association Alavetz, 1 place de la Mairie, à Préchac-Sur-Adour. Tél. 05 62 09 35 08. E-mail : asso.alavetz@gmail.com


Aucun commentaire: